Comment s’occuper et entretenir ses cordes ?

Vous avez choisi avec soin vos cordes pour la pratique du Shibari, mais vient maintenant la question de l’entretien. Comment préserver la qualité de ses cordes ? Voici dans cet article quelques conseils pour prendre soin de vos cordes de Shibari, afin qu’elles restent agréables à utiliser pour vous et votre partenaire aussi longtemps que possible.

Le nettoyage de ses cordes

En principe, vos cordes n’ont pas besoin d’être lavées : il suffit de les laisser s’aérer naturellement. En particulier concernant les cordes fabriquées en fibres naturelles, telles que les cordes en jute ou les cordes en chanvre, qui sont des matières naturellement antimicrobiennes et tuent ainsi la plupart des germes.

Dans quels cas laver ses cordes ?

Toutefois, certains cas requièrent un nettoyage comme lorsque vos cordes ont été contaminées par des matières fécales ou de l’urine, du sang, du vomi ou encore du sperme.

Dans ce cas, et selon la matière des cordes, vous pouvez les passer à la machine à laver en cycle délicat et sans eau chaude. Placez d’abord la corde dans un sac de linge, ou une taie d’oreiller si vous n’en n’avez pas.

Mais le mieux est de les nettoyer à la main, toujours avec de l’eau froide. Avec un peu de détergent, laissez tremper une vingtaine de minutes votre corde, tout en remuant.

Toujours bien sécher ses cordes après le lavage

L’étape déterminante du lavage est certainement le séchage des cordes. Dans un premier temps, suspendez la corde afin qu’elle ne goutte plus. Étendez-la ensuite pour la tendre complètement, puis laissez-la pendre lâchement jusqu’à ce qu’elle soit à peine humide.

Ensuite, tendez-la à nouveau puis laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche cette fois. Cette technique d’étirement permet aux cordes en fibres naturelles de ne pas rétrécir.

Selon le climat, le temps de séchage peut prendre plus ou moins de temps. Afin d’accélérer le processus, vous pouvez toujours utiliser un ventilateur soufflant directement sur la corde.

Le meilleur rangement pour ses cordes

Pour prendre soin de vos cordes de Shibari, vous devez leur réserver un endroit adapté qui ne les abîmera pas au fil du temps. Voyons dans cette partie quel est le meilleur endroit pour stocker vos cordes.

Comment ranger ses cordes ?

Pour protéger vos cordes et bien les ranger, il existe plusieurs façons de les stocker. Mais le mieux est de les suspendre lorsqu'elles ne sont pas utilisées, en les attachant de la manière qui vous conviendra le mieux : de cette façon, la corde reste aérée et restera plus facilement droite.

Toutefois, sachez que si vous laissez vos cordes accrochées pendant un certain temps, elles risquent de se plier et de se déformer. Vous devrez alors les redresser manuellement lorsque vous souhaiterez les utiliser à nouveau.

Où stocker ses cordes ?

Veillez à toujours stocker vos cordes de Shibari dans un endroit sec. Les cordes ne doivent pas être humides ou mouillées : selon la matière, elles risqueraient de gonfler et de se détériorer, particulièrement si vos cordes sont fabriquées en fibres naturelles telles que le jute ou le chanvre.

Et si vous souhaitez vous assurer que l’endroit de stockage restera sec sans aucune humidité, vous pouvez ajouter un petit sachet de gel de silice dans l’endroit où vous garder vos cordes. C’est ce petit sachet blanc que vous retrouvez dans la plupart des nouveaux articles que vous achetez, comme les chaussures ou les sacs à main.

Un bon endroit pour suspendre vos cordes, et très pratique, est au-dessus d’une tringle à rideaux. Mais vous l’aurez compris : pas celui de la douche !

Mes cordes sont sèches : que faire ?

Si vous avez des cordes en fibres naturelles, il est fort possible qu’elles deviennent plus sèches au fil des utilisations. Ce type de matière est plus fragile et demande plus d’entretien que le synthétique, c’est pourquoi la manière dont vous les stockerez ou utiliserez aura un impact sur leur durée de vie.

Les cordes en fibres naturelles ont besoin d’huile pour rester souple et solide. Et devinez quelle est la meilleure huile pour vos cordes ? Le sébum, c’est-à-dire votre sueur. Ainsi, il est bon pour votre corde de la nouer sur une peau nue plutôt que sur des vêtements.

Mais si vous souhaitez utiliser des huiles végétales pour hydrater votre corde, optez pour des huiles telles que l’huile de camélia, l’huile de jojoba, ou encore de la cire d’abeille. Ces substances huileuses sont très proches du sébum et feront un grand bien à vos cordes.

Que faire lorsque la corde est trop usée ?

Dans la pratique du Shibari, les attaches se font presque toujours à partir du milieu de la corde, et au même endroit. C’est pourquoi cette partie de la corde va s’user beaucoup plus rapidement que le reste, et avec le temps, elle va perdre toute sa solidité.

S’il n’y a plus moyen de revenir en arrière et que votre corde est trop usée, vous pouvez toujours la recycler en la coupant en plusieurs morceaux. Ainsi, plutôt que d’avoir une grande et longue corde, vous aurez plusieurs petites cordes. Et c’est toujours très utile pour exprimer votre créativité dans la pratique du Shibari !

Les erreurs à ne pas commettre pour entretenir ses cordes

Voici maintenant quelques erreurs à éviter pour bien entretenir vos cordes et pouvoir les utiliser pendant très longtemps.

Ne jamais vaporiser l’huile directement sur la corde

Pour hydrater vos cordes, ne vaporisez pas l’huile directement dessus au risque de noyer la matière. Vaporisez plutôt l’huile sur un tissu adapté, par exemple un gant de toilette, et étirez la corde avec ce tissu. Vous étalerez ainsi l’huile sur toute la longueur.

Ne jamais plonger dans l’eau des cordes colorées

La dissolution de la couleur, qui se produit normalement lors du lavage en machine ou en cuve, va brouiller les couleurs car les colorants quittent la corde, se mélangent et sont réabsorbés par les fibres. Le même principe s’applique pour les différentes couleurs de peluches dans l'eau.

Ne jamais laver des cordes en bambou

Si vous avez opté pour des cordes en bambou, c’est une matière naturelle qui ne supporte pas l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas recommandé de passer la vaisselle en bambou au lave-vaisselle ! Ainsi, si vous plongez votre corde en bambou dans de l’eau, la corde deviendra fibreuse et pelucheuse.

Ne jamais ranger vos cordes encore humides

Peu importe la matière, mais surtout pour les cordes en fibres naturelles, ne rangez jamais vos cordes jusqu’à ce qu’elles soient totalement sèches. Comme nous l’avons dit plus haut, le séchage est l’étape la plus importante d’un nettoyage réussi, car l’eau peut vraiment endommager la qualité de vos cordes.

You have successfully subscribed!
This email has been registered