Les bases pour une pratique en toute sécurité

La pratique du Shibari peut être aussi amusante que dangereuse. Il ne faut pas négliger quelques consignes de sécurité, et surtout s’assurer que l’on utilise les bonnes techniques. C’est un art qui s’apprend !

Dans toutes les formes de bondage, même les plus douces, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup ou d’un bleu. C’est pourquoi nous vous présentons ici les bases d’une pratique de Shibari sécurisée, pour que ce moment agréable le reste jusqu’au bout.

Comment bien se préparer à la pratique du Shibari et du bondage ?

Considérez la pratique du Shibari et l’utilisation des cordes comme un véritable sport. Et comme pour toute activité physique, vous devez avoir une bonne connaissance de la pratique et une bonne technique pour vous aider à atténuer les risques éventuels. Il ne vous viendrait sûrement pas à l’idée d’escalader une falaise sans même savoir utiliser l’équipement !

La première chose est donc de connaître les risques, puis de savoir comment réagir en cas d’urgence. Parmi les outils à avoir sur soi, ou en tout cas à proximité, comptez les cisailles et les crochets de sécurité. En effet, il sera difficile de couper une solide corde en suspension avec un simple couteau de cuisine. Sans compter le risque certain de se couper en enlevant la corde.

Pensez également à un bâton ou à un pic, capable de vous aider à défaire les nœuds les plus coriaces en cas de nécessité. L’idéal, avant de commencer la pratique du Shibari avec votre partenaire, est d’énumérer tous les risques auxquels vous vous exposez et de déterminer ce que vous devrez faire dans de telles situations.

Comment éviter les risques graves liés à la pratique du Shibari ?

Bien connaître les risques est essentiel pour une pratique du Shibari en toute sécurité. Et les premiers risques que l’on souhaite éviter, ce sont les risques les plus graves qui peuvent avoir des conséquences définitives. Voyons donc les quelques risques graves qui peuvent être liés à la pratique du bondage.

Risque d’asphyxie pouvant aller jusqu’au décès

Le risque de décès n’est malheureusement pas absent des risques possibles de la pratique du bondage. Il est possible de tomber sans pouvoir se rattraper, ou encore de s’étrangler avec la corde.

Pour atténuer les risques d’une asphyxie, assurez-vous d’être en mesure de détacher rapidement votre partenaire à tous les niveaux qui pourraient potentiellement gêner la respiration : compression de la poitrine, position du corps pouvant restreindre la respiration, ou encore utilisation de bâillons et de corsets.

Évitez également les cordes à l’avant du cou, et ne restez jamais sans votre partenaire lorsque vous êtes attaché.

Risque de chute grave

Une personne qui a les mains liées ne peut plus se protéger en cas de chute. De même, la personne qui ligote peut tomber en trébuchant sur un obstacle, ce qui peut amener à un scénario catastrophe si le partenaire attaché ne peut pas lui venir en aide !

Afin d’éviter ce genre de situation, il est préférable d’attacher votre partenaire à genoux ou en position assise. Si vous souhaitez rester debout, la personne attachée doit rester à côté de son partenaire, ou être attachée à un support solide.

D’autre part, l’espace dans lequel vous pratiquez le Shibari doit être totalement nettoyé et rangé : pas de désordre, d’objets au sol, de sacs de corde ou de tapis qui pourraient vous faire trébucher. Évitez aussi de bloquer vos genoux en position debout, car cela pourrait altérer la circulation sanguine dans les jambes et provoquer un évanouissement.

Risque de lésions à la suite d’une suspension

Les risques sont multipliés lorsque l'on souhaite suspendre un partenaire. Les suspensions totales et partielles peuvent augmenter le risque de lésions nerveuses car le poids de la personne s'ajoute à la pression de la corde sur le corps. Une défaillance de l'équipement, la rupture de la corde ou encore l'instabilité du support peuvent avoir de graves conséquences.

Pour réduire les risques au maximum, la première chose à faire est de vous assurer que votre équipement est solide et de qualité. Prenez aussi le temps de tester l’endroit dans lequel vous comptez utiliser cette pratique, ainsi que les supports servant de base à la suspension.

Enfin, chaque fois que vous souhaitez utiliser de nouvelles techniques dans la pratique du bondage, commencez doucement en apprenant ces nouvelles choses : ne laissez pas l’excitation prendre le pas sur les risques, en faisant des choses que vous pourriez regretter plus tard.

Risque d’une mauvaise circulation sanguine : comment l’éviter ?

Pendant le bondage, il est très fréquent que la circulation sanguine soit altérée. La première manifestation est une sensation d’engourdissement de vos membres, suivie de picotements lorsque la circulation revient à la normale : ce sont les fameuses « fourmis » que vous ressentez lorsque vous vous appuyez trop longtemps sur l’un de vos membres par exemple.

Ces sensations sont temporaires et ne sont pas dangereuses, dans la mesure où vous ne prolongez pas l’engourdissement. En effet, ce genre de problèmes de circulation sanguine, s’il est prolongé, peut amener à des lésions profondes des tissus internes, de nécrose ou de thrombose.

Bien que la coloration de la peau puisse parfois vous indiquer qu’il y a un problème, ce n’est pas toujours le cas d’une personne à l’autre. Vous devez donc privilégier l’écoute de votre corps et une bonne communication avec votre partenaire.

Risque de brûlure à cause des cordes : comment s’y prendre ?

Vous l’avez sûrement remarqué avec n’importe quel élastique ou bijoux : dès qu’un objet épouse votre peau, vous y retrouverez une marque lorsque vous retirerez cet objet. Le même principe s’applique avec les cordes dans la pratique du Shibari, à la différence que tout votre corps est concerné. De plus, selon la matière des cordes et la force à laquelle vous les serrez, le risque de brûlure peut augmenter.

Pour éviter ce risque de brûlure, l’idéal est d’exercer une pression uniforme sur la peau : vous aurez alors des marques similaires à celles que vous laisse un vêtement serré. Elles disparaîtront en quelques minutes ou quelques heures seulement.

Mais si vous tirez sur la corde trop rapidement ou que vous la faites glisser le long de la peau, c’est là que le risque de brûlure apparaît : vous pouvez alors provoquer des gonflements ou des saignements. Pensez toujours à tirer doucement sur les cordes en plaçant une main sur la peau pour la protéger des frottements.

You have successfully subscribed!
This email has been registered